Le Royaume-Uni compte près de 85 tribunaux islamiques. Dix-neuf sont recensés officiellement, mais des dizaines de tribunaux informels opèrent à travers le pays depuis des mosquées, des cafés et des écoles musulmanes. De nombreuses décisions qui y sont prises seraient incompatibles avec la loi britannique, révèle un rapport du centre de recherche Civitas cité dans The Guardian.
Les musulmans se rendent dans ces tribunaux pour résoudre des différends d’ordre financier ou domestique. Ces derniers peuvent avoir un pouvoir légal si les décisions qui y sont prises sont compatibles avec le système judiciaire britannique et si les participants s’y sont rendus volontairement. Les premiers tribunaux islamiques ont été établis en 2007, après une réforme du système judiciaire du pays.
L'archevêque de Canterbury a créé une polémique, en 2008, en affirmant qu'il était "inévitable" que la Grande-Bretagne adopte certains aspects de la loi islamique. Ceux qui s'opposent à ces tribunaux s'inquiètent de la création d'un 'système légal parallèle'. Mais leurs partisans rappelent que la communauté juive orthodoxe du Royaume-Uni dispose de ses propres tribunaux d'arbitrage depuis plus d'un siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire