mardi 26 mars 2013

Belgique: Toussaint, Noël et Pâques disparaissent du calendrier scolaire



Grosse nouveauté au calendrier scolaire 2013-2014. Les vacances de Toussaint, Noël ou Pâques cèdent la place à une nouvelle terminologie. Par ailleurs, le nombre de jours en classe est fixé à 182 jours.

Il va falloir s'adapter. Désormais, les vacances de Toussaint, de Noël,
de Carnaval et de Pâques auront une nouvelle appellation, annonce La Libre dans son édition du jour. S'ils furent validés début 2000 déjà, ces nouveaux noms figurent désormais officiellement dans le décret-cadre déterminant les vacances et jours de congé de l'enseignement obligatoire, de promotion sociale et secondaire artistique adopté par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté Française).

"Congé de détente"

Un décret qui nous apprend que la Toussaint est rebaptisée "congé d'automne" ou la Noël, "Vacances d'hiver". La semaine de Carnaval s'appellera désormais "Congé de détente" et "Pâques", "Vacances de printemps" (...)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1603409/2013/03/26/Toussaint-Noel-et-Paques-disparaissent-du-calendrier-scolaire.dhtml

Ecole Gérard Philipe - Grigny


vendredi 22 mars 2013

La Cour de cassation a annulé, mardi 19 mars, le licenciement en 2008 de l'employée de la crèche Baby Loup

Il y a plusieurs éléments qui choquent dans cette décision. Je vais en citer quelques uns. Le premier c’est que la Cour de cassation puisse se permettre d’endosser les habits d’une instance religieuse ou encore d’un centre d’experts de l’islam en décrétant que le voile serait un signe religieux. Dans le monde musulman, les spécialistes de l’islam eux-mêmes ne s’accordent pas toujours sur une même interprétation des textes religieux relatifs à ce point. L’un des passages les plus précis de ces textes recommande que les femmes se couvrent le bustier. Que vient donc faire la Cour de cassation dans ce sujet de l’interprétation de textes religieux ? 
(...)

celui du droit musulman. Celui ci prévoit explicitement, mais nos dirigeants semblent l'ignorer (tout comme les représentants du culte musulman), que des musulmans ayant à vivre dans un pays non musulman (le "dar al harb") où ils se trouvent être minoritaires (et cette condition est essentielle) ont l'autorisation de ne pas respecter toutes les obligations coraniques et ce afin de ne pas créer de troubles dans leur société d'accueil. Exiger d'une musulmane qui vit dans notre pays qu'elle s'abstienne de porter le voile en public (et tout particulièrement sur son lieu de travail) est tout à fait conforme au droit musulman, et cela a été confirmé par la plus haute autorité d'al azhar au Caire. Il serait temps que nos autorités connaissent cette disposition du droit musulman : elle éviterait que l'on veuille nous imposer un peu partout la viande halal, la non mixité dans les piscines, les interruptions du travail pour cause de prière, etc.  Lorsque Nicolas Sarkozy était en charge du ministère de l’Intérieur il a été fort mal conseillé : il aurait du exiger que soit défini par les représentants du culte musulman un "islam de France", puis créer seulement ensuite le CFCM qui aurait eu pour mission de diffuser cet islam de France. Ayant pris le problème à l'envers, on a créé le CFCM  prématurément : au lieu de diffuser un "islam de France " (c'est à dire un islam en quelque sorte "reformé") le CFCM n'a fait qu'imposer aux autorités l'islam classique tel qu'il ressort de la lecture littérale du Coran.

(...)

 http://www.atlantico.fr/decryptage/decalage-entre-notre-reflexion-integration-musulmans-et-perception-moyenne-francais-malika-sorel-claude-sicard-et-haoues-senigue-675602.html#AqZcfLMsde70k5vc.99 

dimanche 17 mars 2013

Bougrab : "Attention à ne pas trop en faire autour de Merah"


L'ex-secrétaire d'État (UMP) à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, fait état dans le JDD de son "malaise" devant les "commémorations à répétition" autour du premier anniversaire des crimes commis par Mohamed Merah, estimant que "quelques séances de contrition collective ne résoudront rien" face à l'islamisme radical.
Tout en jugeant que François Hollande est "dans son rôle" dimanche à la cérémonie de Toulouse en mémoire des victimes, tout comme le ministre de la Défense dans son hommage vendredi aux soldats assassinés, l'ex-présidente de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) juge que "ces gestes n'effacent pas les fautes graves d'une société qui pratique la politique de l'autruche depuis des décennies".
"On s'offusque lorsque le ministre de l'Intérieur explique qu'il y a des dizaines de Merah en France. Il a bien évidemment raison", écrit-elle dans cette tribune intitulée "Attention à ne pas trop en faire autour de Merah" .

"Mon père de 80 ans est analphabète"

"J'entends que de-ci, de-là on continue à trouver des explications sociales aux actes de Mohamed Merah. Il vivait dans un univers fruste, de violence, les pauvres et les Arabes auraient des excuses à l'inhumanité. Mon père de 80 ans est analphabète, cela ne m'a pas empêchée de m'intégrer dans cette société", poursuit cette fille de harki, ouvrier métallurgiste.
"Des écoles coraniques s'ouvrent dans nos quartiers sans problème. Près de 30 % des Tunisiens de France qui ont voté dans les consulats français pour les premières élections du printemps arabe ont choisi Ennahda. Or, faut-il le rappeler, ce parti islamiste a exigé l'abrogation de l'égalité hommes-femmes en Tunisie, instaurée par le Code du statut personnel en 1956", poursuit Jeannette Bougrab.
"J'attends avec impatience de voir des musulmans français descendre dans les rues pour manifester contre les crimes d'honneur, les viols dans les Émirats arabes, l'attaque contre la petite Malala au Pakistan. Bien sûr, il y a l'attitude de la mère du soldat Imad Ibn Ziaten, assassiné par Merah, qui avec son voile et sa foi musulmane se bat contre les intégrismes, va faire la leçon aux jeunes dans les cités. Mais je la trouve bien seule sur la photographie des commémorations", conclut-elle.
http://www.lepoint.fr/societe/bougrab-attention-a-ne-pas-trop-en-faire-autour-de-merah-17-03-2013-1640958_23.php